jeudi 25 janvier 2018

Apprendre à devenir adulte de Lisa Henry

Titre : Apprendre à devenir adulte
Auteur : Lisa Henry
Editeur : MxM Bookmark collection New Adult
Prix : 5.99€
Sortie : 28 mars 2018

Disponible en format numérique

Quatrième de couverture :
Nick Stahlnecker a dix-huit ans et n'est pas prêt à grandir pour le moment. Il a un emploi d'été, un cas de panique existentielle et un crush sans espoir sur l'inaccessible Jai Hazenbrook. Mais comment savoir que votre collègue est inaccessible tant que vous ne lui avez pas demandé de le sucer dans des toilettes ?
C'est n'est probablement pas ce que son père voulait lui dire quand il lui disait de se comporter en adulte.
Jai, âgée de vingt-cinq ans, est de retour dans sa ville natale à Franklin, dans l'Ohio. Seulement le temps de gagner assez d'argent pour partir de cette ville infernale. Son objectif à long terme ? Pouvoir parcourir le reste monde. Pour celà, il est prêt à vivre dans le sous-sol de sa mère à court terme, et encore...
Rencontrer Nick ne correspondait pas aux plans de Jai, mais, comme il l'apprendra bientôt, il n'est pas nécessaire de voyager à l'autre bout du monde pour vivre l'aventure d'une vie.
Apprendre à devenir adulte n'est pas un roman d'été. C'est l'histoire d'une amitié d'été - avec des avantages. On y parle de pizza aux garnitures dégoûtantes, de Netflix et du froid, et d'exhibitionnisme (accidentel). C'est tout. Il n'y a pas de sentiments ici. Aucun. Taisez-vous.

Mon avis :
Tout d’abord, je tiens à remercier la maison d’édition « MxM Bookmark » pour avoir accepté ma demande de service presse via le site NetGalley concernant ce roman inédit.

Quand j’ai découvert ce titre sur le site, j’ai tout de suite été intriguée.
En effet, la quatrième de couverture, nous annonce une lecture simple, légère et marrante.

« Apprendre à devenir adulte » est un coup de cœur pour moi !
Absolument tout dans ce roman est maîtrisé.
L’histoire, les personnages, la plume ou encore les références à la culture geek.
L’auteur a fait un travail de fou ; dès la première page on est plongé dans cette romance un peu loufoque mais tellement touchante.

Dans le premier chapitre, on découvre un de nos deux personnages principaux « Nick » qui a dix-huit ans. Il est à un tournant de sa vie.
En effet, il vient d’obtenir son bac et c’est le dernier été avant son entrée en fac.
Il est très dissipé, il est geek et tête en l’air.
Ses parents attendent de lui, qu’il prenne ses responsabilités et devienne enfin un adulte, c’est pourquoi son père lui a dégoté un job chez une de ces connaissances en ville.
Nick est donc employé pour l’été dans un des bureaux d’une société de bâtiment.
Il a de suite un coup de cœur pour Jai, un des employés saisonniers de l’entreprise.
Il en devient dingue et même s’il sait qu’il va tout faire foirer, il tente sa chance avec ce dernier.

Jai est un jeune homme de vingt-cinq ans, qui revient en ville exclusivement l’été pour pouvoir amasser le maximum d’argent possible pour repartir à l’aventure avec pour seule et unique compagnie son sac à dos le reste de l’année.
C’est un homme brisé suite au décès de son père survenu quelques années plus tôt et pour lui c’est essentiel de pouvoir quitter la ville qui l’étouffe tant.
Il trouve Nick mignon et il est attendrit par l’innocence du jeune garçon.
C’est pourquoi il accepte la proposition indécente que lui fait ce dernier.

Mais c’était une très mauvaise idée, et ce qui devait arriver, arriva et ils se retrouvent maintenant tous les deux virés de Grover constructions…

Cependant, suite à cet incident malheureux, Nick décide de s’excuser auprès de Jai et commence alors une amitié améliorée entre nos deux protagonistes.
En effet, ils deviennent « sexfriends » pour les dix semaines à venir.

Ce roman est léger, simple et addictif. Je l’ai lu en quelques heures seulement.
Ses points forts restent : le personnage de Nick, qui possède un humour et des connaissances geek particulières, en effet, nous avons droit à mille et une références sur « Le seigneur des anneaux ; Star Wars, la BD, Netflix… » c’est une bouffée d’air pure pour moi qui adore ces différents univers.
Mais aussi, la plume de l’auteur, qui est douce et facile à lire. Elle réussie à nous emmener dans son monde.

Le fait que Nick soit à une période décisive de sa vie nous renvoie également à une partie de notre histoire personnelle.
En effet, on est tous passé par cette étape de la vie, on a tous ressentie des doutes, on a tous eu peur de se planter et on est finalement tous devenus des adultes.

La façon dont l’auteur amène les choses et très bien écrite. C’est très réaliste !
J’ai adoré et on arrive à s’identifier facilement aux différents personnages, qu’ils soient principaux ou secondaires.
J’ai d’ailleurs beaucoup aimé le personnage de Devon, le meilleur ami de Nick ainsi qu’Ebony, la petite amie de celui-ci.

Vous l’aurez compris, ce livre est avant tout une leçon de vie sur comment passer de l’adolescence à l’âge adulte. 
Savoir se poser les bonnes questions, et réussir à obtenir les bonnes réponses.

Conclusion :
Un roman doux, facile à lire et une plume addictive.
Une romance légère avec des personnages attachants.
Des références à divers univers fantastiques qu’on adore et qu’on aime retrouver dans un livre.
Et surtout, on ressort de cette lecture grandie.
Je recommande ce roman à 100%, vous passerez un moment de lecture agréable et sympathique avec un jeune garçon geek et un jeune homme solitaire.


COUP DE CŒUR 



Extraits : 
« _ T’aimes pas les maths ?
_ Qui aime ça ? demande sombrement Nick.
_ J’aimais ça à l’école.
_ Argh, bah tiens.
Nick lève les yeux.
_ Faut que tu sois intelligent ET canon.
Puis il grimace.
_ Waouh, je devrais vraiment pas me laisser aller parfois. »

« _ Parce que tu n’as pas envie d’entendre la vérité, papa !
Les mots lui échappent avant qu’il ne puisse les rattraper :
_ Parce que tu n’as pas envie d’entendre que je suis encore plus foiré que tu ne le pensais, que je fais des choses stupides tout le temps, que je ne sais pas comment grandir et que je ne veux pas aller à la fac pour décrocher un diplôme que je vais de toute façon foirer avant de finir dans un boulot que je déteste !
_ Tu ne veux pas aller à la fac ?
_ Si ! patauge, Nick, j’en sais rien ! Je ne sais pas, d’accord ? Je ne sais pas où j’en suis ! »

« Nick est adorable quand il dort. Tout comme Devon, qui s’est invité pour la soirée film.
C’est perturbant.
Jai sort son téléphone et prend une photo des deux amis lovés l’un contre l’autre comme des chiots, avant de s’allonger près de Nick.
Il ne peut pas rivaliser, quel autre choix lui reste-t-il ?
Ebony : Au secours, ils sont ridicules !
Jai : Je sais, comment on peut lutter contre ça ?
Ebony : Ouais, je te comprends
[…] »


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire